
Ce chef-d’œuvre architecturale a été construit par l’ingénieur Sébastien Le Prestre de Vauban. Il a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques de France avant d’être inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008.
La Citadelle de Besançon surplombe la vieille ville de la capitale comtoise et offre une vue panoramique à couper le souffle sur le Doubs depuis ses remparts. Accessible au public, elle s’étend sur pas moins de 12 ha et abrite plusieurs attractions, à l’instar de l’espace Vauban, du musée de la vie comtoise, des parcs zoologiques, des jardins botaniques, etc.
Les activités à prévoir dans la Citadelle de Besançon
La Citadelle de Besançon n’est pas qu’un simple un chef-d’œuvre architectural. Elle représente également une destination touristique phare dans les Doubs. Elle reçoit chaque année environ 300 000 visiteurs de tous les horizons. Et pour cause, ce site abrite toutes sortes d’attractions qui méritent le détour le temps d’un séjour en famille, en couple ou entre amis.
Visiter le Musée de la Résistance et de la Déportation
Pendant votre voyage à Besançon, faites un tour au Musée de la Résistance et de la Déportation. À travers ses 20 salles, ce musée d’histoire expose 5 grandes thématiques : le Nazisme, Vichy et l’Occupation, la Résistance et la répression, la Déportation et le génocide des Juifs et la Libération. Durant votre visite, apprenez-en davantage sur la Seconde Guerre mondiale grâce aux photographies, textes, documents et autres objets originaux.
Le Musée de la Résistance et de la Déportation est également un musée d’art. Il propose sur 2 salles une vaste collection de peintures, dessins et sculptures dits « d’art concentrationnaire » réalisés en camp de concentration et en prison. Pour précision, sa visite est déconseillée aux enfants de moins de 10 ans. Consultez sur le site web de la Citadelle pour connaitre les Horaires d’ouverture et les tarifs d’accès.
Découvrir le Jardin Zoologique
Autres activités incontournables dans la Citadelle de Besançon, c’est la visite du Jardin zoologique. Cet espace zoologique et scientifique est le refuge naturel de pas moins de 550 vertébrés (60 espèces de mammifères et oiseaux).
Ce site se divise en 3 secteurs bien distincts. Le secteur des primates compte environ 20 espèces. Il comprend 2 parties. La première héberge plusieurs espèces de lémuriens en voie d’extinction, de tamarins et ouistitis. Concernant la seconde partie, elle propose de grandes volières végétalisées où prospèrent des espèces de différents continents. À l’intérieur, photographiez entre autres des gibbons d’Asie, des babouins d’Afrique, des saïmiris d’Amérique du Sud, etc.
Le secteur des carnivores est le lieu de vie de 3 espèces : les tigres de Sibérie, les lions d’Asie et un groupe de mangoustes fauves.
Le secteur des oiseaux abrite aux alentours de 30 espèces. Il est réparti en deux parties. La première est une grande volière accessible au public. Vous pourrez y trouver des espèces d’oiseaux comme des ibis rouges, spatules roses et canards à bosse. La deuxième partie du secteur des oiseaux est composé d’une dizaine d’autres volières où vivent oiseaux exotiques. Faites-y un détour pour rencontrer des calaos, aras, cacatoès, martins de Rothschild et plus encore.
Mais ce n’est pas tout, profitez de votre visite du Jardin Zoologique de Besançon pour découvrir diverses espèces d’herbivores. La plupart de ces animaux viennent des quatre coins du monde. Par exemple, vous pourrez y voir des sangliers des Visayas, des cerfs du Prince Alfred et des vigognes. Des kangourous roux et des wallabies des rochers sont aussi répertoriés au sein de cet espace nature. Sachez que ce lieu a été le premier parc en Europe à accueillir cette espèce rare de wallabies en 2009.